Contact
Marché immobilier du Canada via les grandes villes.
Toronto
Selon le rapport de Sotheby's International Realty Canada intitulé Rapport sur l'immobilier résidentiel Spring 2023 State of Luxury Report sur les prévisions liées au marché immobilier de premier rang, une pénurie de résidences de luxe dans la ville de Toronto a découragé les espoirs des acheteurs éventuels, et fait en sorte de réduire le volume total de ventes de résidences de luxe dans la Région du Grand Toronto au premier trimestre de 2023. En conséquence, les ventes dans le secteur immobilier résidentiel de luxe (copropriétés, maisons contiguës et unifamiliales) de plus de 4 millions de dollars dans la RGT du 1er janvier au 31 mars ont diminué de 64 % sur douze mois par rapport au premier trimestre de 2022. Au cours de cette période, une propriété s'est vendue à plus de 10 millions de dollars sur MLS, comparativement à huit résidences ultra-luxueuses vendues au-delà de ce prix au cours de la même période l'année dernière. Dans l'ensemble, les ventes résidentielles de 1 million de dollars et plus ont reculé de 57 % sur douze mois dans la RGT, signe annonciateur d'un marché concurrentiel pour les propriétés de luxe annoncées à un prix adéquat et pourvues des meilleurs attraits ce printemps.
Vancouver
Alors que les inscriptions de propriétés de luxe ont graduellement fait leur apparition sur le marché de Vancouver au premier trimestre de 2023, les acheteurs éventuels ont continué d'attendre le nouvel inventaire au printemps. Ainsi, les ventes résidentielles de luxe de plus de 4 millions de dollars ont reculé de 53 % sur douze mois. Quatre propriétés se sont vendues à 10 millions de dollars et plus sur MLS, en comparaison avec cinq propriétés au cours du premier trimestre de l'année dernière. Malgré la demande de mobilité en matière d'habitation en hausse, le volume de ventes résidentielles de plus de 1 million de dollars s'est contracté de 51 % sur douze mois dans l'ensemble au cours de cette période, du fait de l'intense pénurie de résidences à travers le marché immobilier de luxe et conventionnel dans la ville.
Montréal
Le marché résidentiel de luxe de Montréal, qui était revenu à des conditions plus équilibrées à la fin de 2022, a vu son volume de ventes de résidences de plus de 4 millions de dollars baisser de 33 % sur douze mois au premier trimestre de 2023 dans un marché ayant enregistré des prix modérés, une augmentation des offres soumises avec conditions, tout en faisant face à la concurrence pour un inventaire limité dans les quartiers les plus prestigieux de la ville. Dans l'ensemble, les ventes résidentielles de plus de 1 million de dollars à Montréal du 1er janvier au 31 mars ont diminué de 43 % sur douze mois.
Calgary
La croissance économique dynamique, un optimisme des consommateurs et une immigration interne record dans la région métropolitaine de Calgary ont continué d'alimenter l'activité dans le marché résidentiel de luxe et conventionnel de la ville au premier trimestre de 2023. Même s'il est vrai que les ventes résidentielles de plus de 1 million de dollars ont reculé de 36 % sur douze mois tandis que le marché des résidences de 4 millions de dollars et plus n'a que peu bougé, le volume de ventes de 1 million de dollars et plus a connu une hausse marquée de 223 % par rapport au premier trimestre de 2020 avant la pandémie et il se situe bien au-delà de la moyenne sur 10 ans pour les ventes résidentielles de luxe. En vif contraste avec l'activité de ventes réduite à Toronto et Vancouver, qui étaient à court d'inventaire, les ventes de résidences de prestige à Calgary ont été facilitées par le ratio comparativement favorable d'offre de logements par rapport à la demande.
#montrealrealestate #canadarealestatemarket #sothebysquebec